L’association:
Le Loka est un cercle de personnes ouvert à tous qui pratique la méditation, la pleine
présence de façon laïque. Il est rattaché à la communauté Rimay et s’inspire de la tradition du Bouddha tout en restant hors de toute religion.
Le Loka de Saint-Etienne a été accrédité en 2011 par Denys Rinpoché qui est le Supérieur de la Communauté Rimay International, un réseau de pratiquants bouddhistes fondé en 1979 et reconnu par le gouvernement français en 1994. Héritier d’une des principales traditions du bouddhisme tibétain, il a passé toute sa vie à pratiquer les enseignements du Bouddha, reçu de son maitre Kalu Rangjung Künchab (1904-1989). Depuis plus de trente ans il transmet l’essence de ces enseignements au sein de la société occidentale contemporaine. Ces années d’expérience l’ont conduit à développer le protocole d’Open Mindfulness Training pour répondre aux besoins de nos sociétés contemporaines. Humaniste engagé, anciennement président de l’Union Européenne Bouddhiste, il travaille pour le développement d’une société harmonieuse et humaniste, dans ses dimensions écologique et économiques.
Jacques Vignon
Après une retraite traditionnelle de 3 ans et 3 mois, Jacques a choisi de guider à son tour des pratiquants dans la tradition du Bouddha, avant de se former en tant que facilitateur de pleine présence. Egalement accompagnant les personnes en fin de vie au CHU de Saint-Etienne
Jacques guide les pratiques du jeudi ainsi que les cycles OMT.
André Fraissenon
Formé en tant que facilitateur OMT (Open Mindfulness Training) à l’éco-site d’Avallon en Savoie.
André guide les pratiques du mardi, du jeudi ainsi que les cycles OMT.