Archives de catégorie : enseignements
REPRISE DE NOS SESSIONS LE JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024
Pratiquer la pleine présence, c’est vivre heureux et libre, c’est cultiver l’harmonie du bien-vivre ensemble en équilibre avec notre monde. Pratiquer la pleine présence c’est faire du bien à soi, aux autres et à la planète.
Denys Rinpoché ( le grand livre de la pleine présence.)
Bonjour à toutes et tous !
Voici l’été qui se termine et déjà, des envies de vacances nous traversent à nouveau le corps et l’esprit. Le jeudi 19 septembre le loka de Saint-Etienne reprends ses sessions de méditations à 19h00 au Centre Social de Beaulieu.
Ces sessions de Pleine Présence sont naturellement ouvertes à tout le monde. Il s’agit d’ une pratique naturelle et universelle, non confessionnelle. C’est un patrimoine universel de l’humanité qui ne dépend ni appartient à aucune religion ou philosophie.
C’est dire que quiconque peut en retirer les bienfaits ! Alors, que vous soyez débutant ou déjà pratiquant avéré, venez essayer ou consolider votre pratique méditative, dans l’assise et dans l’action, dans un cercle d’ amicale bienveillance.
De tout coeur,
André et Jacques
Bonne Vacance
ou bonnes vacances ?
Institut Pleine Présence AOM
II s’agit non pas d’essayer d’aller au-delà de ses projections, mais plutôt de lâcher ce qu’il y a en-deçà.
Expliquons-nous : il ne s’agit pas de vouloir transcender quelque forme d’illusion en utilisant quelque méthode, je ne sais, pour aller au-delà. Il s’agit, avec l’en-deçà, c’est-à dire l’ici — il y a ici et là — Ici un observateur sujet et là des objets observés, il y a ici un esprit, moi, il y a là des objets ou en quelque sorte des projections, et il ne s’agit pas que le « moi-je » aille au-delà des projections, mais il s’agit que cet ici que je suis se détende, se lâche, se relâche, soit en relâche ou en vacance.
Cette vacance a une qualité de « wait and see», une qualité de vide. La vacance. Dans le mot «vacance » il y a l’idée de quelque chose qui est vacant. Un poste vacant, c’est un poste vide.
Eh bien, nous laissons le poste de l’observateur avec cette qualité de vacance, vacant. Et ce relâchement de l’observateur, de nous-mêmes, ce lâcher prise est précisément ce qui va permettre le dépassement de nos projections. La solidité de l’ici est proportionnelle à la solidité du là.
La solidité de l’observateur est proportionnelle à la solidité de l’observé.
La solidité de l’en-deçà, ici, est proportionnelle à celle de l’au-delà, là-bas.
Le soutra du coeur- Denys Rinpoché
(Jethro Buck)
ça respire
dans l’ouverture lucide
Ça respire sans qu’il y ait besoin de commander.
C’est lucide sans qu’il y ait besoin de produire la lucidité.
C’est ouvert sans qu’il y ait besoin de produire l’ouverture.
La pratique de la méditation va dans le sens de l’expérience d’un état fondamental qui est naturel, qui n’a pas besoin d’être produit.
Comprendre dans l’expérience – Denys Rinpoché
Vacances d’été 2022
La famille humaine
la vie comme enseignante
Altruisme vs égoïsme
Conférence Matthieu Riccard en 2013 au Japon
Pratique: l’intelligence émotionnelle par Denys Rinpoché.
Pratique et enseignement sur l’intelligence émotionnelle. Denys Rinpotché et un llama bouddhiste, traducteur de nombreux ouvrages. Vidéo d’une heure.
C’est ici sur Youtube. Enregistré pendant le confinement, avril 2020.
Changer pour l’altruisme
Enseignement de Denys Rinpotché sur l’altruisme.
Pour écouter une conférence de Denys Rinpoché sur l’altruisme, suivre le lien Youtube ici !
La Divine Pagaille
Texte éclairant de Jiddu Krishnamurti (1895 -1986, penseur indien) sur les dérives du moi qui nous mène sans cesse vers des activités superficielles, tournées vers l’apparence et la recherche de puissance sans pour autant parvenir à combler notre vide intérieur.